Dans un sens étymologique, l’informatique est le traitement d’informations automatique par le biais d’un ordinateur. À cet effet, la base de l’informatique est l’ordinateur. 

Le traitement d’information dans le monde classique

Les gens, quand ils traitent une information, cela doit passer par les réseaux sociaux, par le téléphone, ou par les médias. Il existe une multitude d’informations, et ce que fait l’ordinateur est de transférer les informations vers des appareils connectés à la source, de les partager, ou de les traiter afin de les affiner, de les afficher ou juste les stocker.  Ce ne sera pas donc une seule information qui doit être traiter, mais plusieurs. Pour un ordinateur, les informations obtenues donc, ce sont des nombres, du son, des images ou bien des mots qui sont considérés comme des données.

Les outils informatiques

Il va y avoir un ordinateur, équipé de ses logiciels. Alors, pour arriver à traiter les informations, l’ordinateur jongle avec deux programmes dont le hardware et le software. Le hardware est l’ensemble des matériels utilisés, et le software est les logiciels dont on utilise pour faire fonctionner un ordinateur. 

Dans la partie des matériels ou le hardware

Le hardware présente une unité centrale, un écran, le clavier, la souris, et en ajoutant les compléments, il y aura la connexion internet, l’imprimante, les diverses enceintes du son, la webcam, un disque dur externe, des manettes de jeu et le casque. Pour voir en détail les matériels, l’unité centrale est le cerveau d’un ordinateur, il dispose de son microprocesseur avec sa carte mère, la mémoire, et les programmes qui sont des logiciels de base d’un ordinateur. 

Le côté logiciel

Il existe plusieurs logiciels que vous pouvez installer, mais tout d’abord, il faut installer les logiciels d’exploitation et d’application. 
La suite Bureautique est le logiciel de base nécessaire, comme son nom l’indique, c’est un bureau automatique. Et la navigation web, vous en avez aussi plusieurs choix, mais Google Chrome est le plus en vogue. Vous devriez aussi installer le logiciel pour le traitement d’image. Vous avez aussi le logiciel de gestion informatique.

Et enfin le logiciel mobile qui est plus sophistiqué.