Vous avez eu une idée de génie, et vous êtes à peu près sûr de votre coup. Le site web que vous êtes en train de créer, risque de pulvériser la concurrence. Effectivement, vous pensez avoir eu LA bonne idée. Avec cette boutique en ligne, vous n’allez pas détrôner Amazon (encore que c’est tout le mal que l’on vous souhaite), mais vous espérez bien vivre correctement et ne plus avoir à vous soucier de demain. Pour cela, vous êtes en train d’absolument tout mettre en œuvre, toutes les chances de votre côté afin que votre projet soit mené à bien. Vous vous entourez des meilleurs et constituez une véritable équipe de choc. Il ne reste maintenant, plus qu’à héberger votre site, et attendre qu’il vous rapporte.
Quelle est la différence entre serveur dédié et serveur mutualisé ?
C’est le genre de question que chaque administrateur de site web est en droit de se poser à un moment donné. En effet, si la plupart des sites dans le monde sont hébergés sur des serveurs mutualisés, certains sites nécessitent le serveur dédié. Mais tout d’abord, de quoi parlons-nous ?
Le serveur dédié
Ce type de système est quoi qu’il en soit réservé à de gros sites nécessitant beaucoup de puissance. En effet, le serveur dédié n’est rien d’autre qu’un ordinateur que l’on utilise pour héberger un seul site web. C’est-à-dire que toutes les ressources dont dispose le serveur à savoir son processeur, sa mémoire vive, sa carte réseau et son disque dur sont absolument dédiés au même et seul site web. Ce qui signifie que les données qui seront échangées, et stockées sur le serveur dédié seront à même de circuler beaucoup plus rapidement.
Le serveur mutualisé
Ce type de système, comme nous vous l’expliquions plus haut, est utilisé dans la plupart des cas. C’est-à-dire que nous parlons là de petits sites, bien qu’ils soient vitrine ou E-commerce. Leur structure et même le trafic qu’ils génèrent ne nécessitent pas un tel type de service. Le serveur mutualisé héberge donc plusieurs sites web, qui n’appartiennent pas forcément au même propriétaire. Toutes les ressources dont dispose le serveur mutualisé sont partagées entre les différents sites hébergés et en fonction du trafic généré en temps réel. Ce type de technologie est tout à fait adapté à des sites web qui ne génèrent pas plus de 50 000 visites par jour sur le site.
Qu’est-ce que la bande passante ?
Lorsque nous parlons de bande passante en ce qui concerne un serveur dédié, nous parlons de la taille du tube qui nous relie à internet. Effectivement, s’offrir un serveur dédié, c’est aussi s’offrir un débit de haut niveau capable d’envoyer un maximum de données en un minimum de temps. Ce type de service peut avoir d’énormes conséquences. En effet, lorsque nous nous trouvons en présence d’un site internet qui génère beaucoup de trafic, il arrive que le site soit saturé. C’est-à-dire que trop de requêtes lui sont adressées et que malheureusement, le serveur utilisé n’est pas suffisant, par rapport à la demande. Dans ce type de cas concret, il convient d’opter pour une offre proposant une meilleure bande passante.