Avec l’évolution de la technologie, il va de soi que les portatifs actuels soient nettement plus performants que ceux d’antan. Cependant, cette magnifique performance a un prix et c’est généralement celui de la surchauffe du a l’activité classique de votre ordinateur. Dans la suite de cet article découvrez rapidement quelles pourraient être les causes de ce problème et comment y pallier.
Quelles sont les raisons d’un ordinateur en surchauffe ?
Un mauvais système d’aération
L’une des choses les mieux connues est le fait que pour les PC ou les téléphones portables, accumuler de la poussière dans les orifices est extrêmement rapide. En effet, l’air du milieu où vous utilisez votre appareil transporte une multitude de saleté et de particules poussiéreuses, qui, avec le temps, forment des dépôts qui entrainent la surchauffe de l’instrument. C’est pour éviter cela qu’il vous est conseillé de faire usage de votre outil dans un endroit aéré ou l’air n’est pas susceptible de drainer beaucoup de poussière.
Une dysfonction du système de refroidissement
Chaque PC en réalité est doté d’une sorte de mini ventilateur qui est le plus souvent pointé sur les composantes de l’instrument ayant tendance à vite s’échauffer. Censé aérer le tubage, le système de refroidissement en question peut tomber en panne en raison de son rythme constant d’activité, et c’est justement suite à cet état défectueux que votre machine chauffe. Ainsi, il est important que vous pensiez à le contrôler régulièrement et à le changer dans le cas où vous constatez qu’il n’effectue plus correctement son rôle.
Des éléments qui se détériorent
Votre PC fonctionne tout le temps, et a cette allure des éléments comme l’alimentation ou encore le processeur émettent de la chaleur. Comme énoncé un peu plus haut les seules façons d’éviter ce cas sont d’avoir un système de refroidissement compétent et un air dépourvu de saleté et poussières.
Quels sont les réflexes à adopter lorsqu’un ordinateur chauffe ?
La technique de la pâte thermique ou du refroidissant de portable
Les pâtes thermiques sont ces différents mélanges pâteux qui tiennent lieu d’interface thermique pour les machines, dans le but de réguler la surchauffe. En effet, il existe une diversité de pâtes thermiques faite soit en métal, en silicium ou bien d’autres matières encore. L’application de cette pâte contribuera à remédier aux failles situées au niveau de la carte mère et du dissipateur en dégradant l’effet de chaleur pour une température optimale. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’une pâte thermique, un refroidisseur pour téléphone pourra parfaitement faire l’affaire et maintenir votre appareil à bonne température.
Autres gestes salvateurs
Lorsque vous utilisez votre ordinateur et qu’il se met à chauffer, pensez à faire un arrêt le temps de le laisser souffler et se refroidir. Aussi, prenez l’habitude de faire usage de votre machine sur une surface solide et régulière afin de ne pas bloquer l’activité du système de ventilation. Ensuite, remplacez aussi la batterie de l’appareil si vous constatez qu’elle n’est pas résistante et surtout veillez à mettre le plus souvent le portatif sous économie d’énergie. Enfin, ciblez sur votre ordinateur les programmes qui pompent de l’énergie et supprimez-les.